Technique : Patiner un meuble et lui donner un aspect brillant

Par défaut

LE REMPLI CIRE                           

Dans l’ étape qui va suivre cela va demander un peu plus de technique, il va falloir être très vigilant .

Comment va ton donner ce brillant poli que l’on trouve sur le mobilier d’époque ,une commode louis XV en noyer , ou encore sur des armoires ,et bien la réponse est simple on va utiliser de l’alcool. Cher lecteur ne prenez pas un air enthousiasme croyant que vous allez faire briller vos meubles en fin d’apéritif, non je parle d’alcool à 95 degrés et je vous déconseille fortement de la boire.

Les ingrédients et accessoires pour la patine du meuble

  • De la mèche
  • De l’alcool à vernir  99 degrés
  • De la cire d’abeille
  • Un chiffon . C’ est tout ce qu’il vous faut !
  • Un mèche à patine

Méthodologie :

La mèche est très utile et surtout lors de la réalisation de vernis au tampon, on en trouve un peu partout .

Commencez par découper un carré de chiffon plus ou moins 25 cm sur 25 cm .

Enfiler une paire de gants.

Ensuite prenez une boule de mèche, elle doit tenir dans la main et versez- y quelques gouttes d’alcool. La mèche doit être humide mais pas trempée. Placez la mèche au centre du chiffon et refermez le chiffon de manière à ce que la mèche fasse une boule. Le chiffon doit juste être humecté d ‘alcool.

Dessus vous placez une noisette de cire , pas trop gros. Vous allez délicatement ,mais rapidement l’ étaler sur le meuble dans le sens du fil du bois ,vous avez le droit de faire un ou deux petites ronds dans les angles . Rapidement après vous refaite la même chose mais juste avec un tampon légèrement imprégné d’alcool mais sans cire . Ce passage va faire  sécher rapidement la cire  et elle  prendra  un brillant exceptionnel.

Toutes ces opérations demande un coup de main, mais avec de la patience vous  y arriverez. Pensez surtout à ne jamais imbiber le tampon d’ alcool sinon vous allez obtenir un résultat complètement mat.

Pour obtenir un séchage final vous pouvez uniquement passer la mèche légèrement humidifiée d’alcool sur le meuble .

Bonne chance et bon travail.